Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > L’arche Delanoë

L’arche Delanoë

Bertrand Delanoë, un nouveau maire pour Paris ? On prend les mêmes et on recommence ? Pas si sûr. Car le maire, reconduit ce matin après avoir obtenu 57,7 % des voix dimanche 16 mars, ne se représentera pas une troisième fois. L’avenir est donc désormais ouvert en 2014. L’arrivée de poids lourds parisiens comme Patrick Bloche en tant qu’adjoint pourrait aussi changer la donne.

Selon La Tribune, « le maire socialiste dispose d’une confortable majorité de 99 élus PS, Verts, PCF, radicaux, chevènementistes et divers gauche sur les 163 au conseil de Paris, contre 92 sous la précédente mandature. Le maire a en revanche maintenu le suspense pour l’élection des adjoints, prévue dans la foulée...

Bertrand Delanoë va renouveler son équipe. Sur les 33 adjoints de la mandature 2001-2008, 14 sont partants. Autre successeur potentiel du maire, Patrick Bloche, qui a laissé jeudi la présidence du groupe socialiste à Jean-Pierre Caffet, devrait récupérer une délégation de poids. Des nouveaux élus devraient être promus ».

Selon Le Parisien, « sénateur PS de Paris depuis 2004, Jean-Pierre Caffet, 56 ans, est un proche du maire Bertrand Delanoë, qui s’est beaucoup appuyé sur lui durant sa première mandature ».

Selon Le Monde, « Françoise de Panafieu, qui avait mené les listes de l’UMP aux municipales, n’avait pas "estimé utile de postuler". Le groupe UMP a voté blanc, Mme de Panafieu expliquant qu’il ne s’agissait pas de "sanctionner ou d’avoir un geste de mauvaise humeur" ».

Pour L’Express, « plusieurs élus ont déclenché les crépitements des flashes : la ministre de la Justice, Rachida Dati, tête de liste UMP victorieuse dans le 7e arrondissement, et celle de l’Economie, Christine Lagarde, battue dans le 12e. A gauche, crâne rasé et barbichette pour les besoins d’un nouveau rôle, le comédien Philippe Torreton, nouvel élu socialiste du 9e, a attiré des photographes de même que la réalisatrice Yamina Benguigui (20e) ou le leader étudiant Bruno Julliard (13e) ».


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès