Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > L’Assemblée nationale rend hommage à Aimé Césaire

L’Assemblée nationale rend hommage à Aimé Césaire

Hommage solennel de l’Assemblée nationale ce mardi à Aimé Césaire.

"En incarnant la France de façon si haute, en la rappelant sans cesse au meilleur d’elle-même, il a été son honneur et sa gloire", a déclaré le président de l’Assemblée, Bernard Accoyer, au terme de la séance de questions au gouvernement. "Je veux dire combien notre Assemblée est fière d’avoir eu si longtemps Aimé Césaire dans ses rangs", a-t-il renchéri.

Le Premier ministre, François Fillon, a lui aussi participé à cet hommage. Au nom du gouvernement, il a déclaré : "Aujourd’hui le sol de l’île renferme sa dépouille, mais le cœur de Césaire continue de battre. Il bat pour la Martinique, il bat pour la France, il bat pour les femmes et les hommes du monde qui cherchent les mots de la dignité par ses chants et ses appels. La voix d’Aimé Césaire est ainsi vivante". Une minute de silence a été observée suite à ces mots.

L’hommage se prolongera ce soir à l’hôtel de Lassay, la résidence du président de l’Assemblée. Les comédiens Pierrez Vial, Muriel Mayette, Mariann Mathéus et Bakary Sangaré y liront des discours et des poèmes d’Aimé Césaire.

Le poète et ancien député martiniquais est décédé le 17 avril dernier. Il a eu droit à des obsèques nationales le 20 avril.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès