Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > L’écrivain Nobel de littérature, Claude Simon, vient de (...)

L’écrivain Nobel de littérature, Claude Simon, vient de s’éteindre

C’est un pan colossal de la littérature qui vient de glisser vers les abîmes. Reste l’œuvre en suspens. Et quelle œuvre ! Fin admirateur de Joyce et de Faulkner, il suivra toute sa vie leur trace dans la recherche absolue d’une nouvelle stylistique.

Rejoignant l’équipe des Editions de Minuit menée par Jérôme Lindon, il va participer au souffle du Nouveau Roman avec Alain Robbe-Grillet, Robert Pinget, Claude Mauriac, Nathalie Sarraute, Michel Butor, Claude Ollier et Samuel Beckett.

Le courant du Nouveau Roman sera contesté et courtisé dans le monde entier, les membres entre eux ne se ressemblent pas - encore moins leurs écrits - mais c’est peut-être l’antagonisme même qui les rassemble.

Finalement Claude Simon recevra le prix Nobel en 1985, vingt et un ans après le refus de Sartre. A 91 ans, le créateur de « La route des Flandres » (1960), « Histoire » (1967), « triptyques » (1973), « Leçons de choses » (1976), « Les Géorgiques » (1981), etc. laisse une œuvre prolifique qui a marqué l’esprit de la littérature du XXème siècle.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès