Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > L’épidémie de grippe s’abat sur la France

L’épidémie de grippe s’abat sur la France

Selon le réseau Sentinelles de l’Inserm, en deux semaines 310000 personnes auraient consulté leur médecin généraliste à cause de la grippe. Avec 326 cas pour 100000 habitants, le seuil épidémique, qui est de 167 cas, a été largement dépassé l’avant dernière semaine de l’année. Et ce n’est pas fini Pour prévenir la grippe, la vaccination reste la meilleure solution.

Selon l’Inserm, 10 régions viennent de dépasser le seuil épidémique grippale : Nord-Pas-de-Calais (937 cas pour 100 000 habitants), Rhône-Alpes (505), Centre (355), Corse (254), Bretagne (222), Picardie (216), Aquitaine (207), Ile-de-France (192), Paca (180) et Limousin (169).

La période d’incubation de la grippe, de courte durée, n’excède pas un ou deux jours. La maladie débute « brutalement par une fièvre supérieure à 38,5 °C avec frissons, des céphalées, une sensation de malaise général avec des douleurs diffuses en particulier des muscles et des articulations […] La fièvre dure généralement de 3 à 5 jours, la guérison est rapide, mais une asthénie peut persister plusieurs semaines.

La grippe se transmet d’homme à homme via les éternuements, la toux, mais aussi via la salive, les sécrétions nasales, les matières fécales et le sang. Il est donc évidemment primordial d’accorder une attention particulière à l’hygiène. Mais la meilleure manière de s’en prémunir reste la vaccination, surtout pour les nourrissons et les personnes âgées, population la plus vulnérable.

L’âge moyen des sujets touchés par la grippe est actuellement d’environ 28 ans. Même si la grippe est entré ces jours-ci dans le stade épidémique, le taux d’hospitalisation, selon l’Inserm est peu élevé puisqu’il est en dessous de 1%.

Toujours selon l’Inserm, les « modèles de prévision montrent que l’activité épidémique devrait continuer d’augmenter dans les prochaines semaines ». 



Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès