Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > L’épidémie de grippe s’étend en Indonésie

L’épidémie de grippe s’étend en Indonésie

N.B. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à lire également l’analyse approfondie faite par un de nos citoyens reporter dans l’article "Grippe Aviaire : ce que l’on ne vous dit pas".

L’épidémie de grippe aviaire semble s’étendre en Indonésie. Le nombre de personnes infectées ne cesse de croître et les foyers d’origines ne sont pas encore localisés. On peut donc s’attendre vraisemblablement à ce que d’autres cas se déclarent ces jours à venir.

Dernièrement, c’est une fillette de 5 ans qui vient de décéder à l’hôpital de Jakarta et qui avait, sans doute, contracté le virus aux vues des symptômes qu’elle manifestait. En effet, elle souffrait de troubles respiratoires comme les individus qui ont déjà été infectés par le virus H5N1 de la grippe aviaire. Ce décès vient grossir le bilan : les statistiques ne sont pas encourageantes puisqu’il s’agirait du 6ème mort en Indonésie ces derniers jours. Le doute sur la cause de ce dernier décès est pourtant levé puisqu’un test médical a révélé qu’elle était morte après avoir été contaminée par le virus H5N1 de la grippe aviaire. Nyoman Kandun, directeur du département des maladies infectieuses au ministère de la Santé a en effet déclaré que « son test sanguin s’est révélé positif », tout comme s’est révélé positif le test réalisé sur une patiente de 27 ans décédée également.

Siti Fadilah Supari, la ministre de la Santé est préoccupée par la situation qu’elle caractérise "d’extraordinaire". Elle appelle à la population à ne pas paniquer et a annoncé que la probabilité que de nouvelles contaminations voient le jour est importante, en effet les foyers d’infections ne sont pas encore identifiés.

Le gouvernement indonésien a déclaré l’état d’urgence depuis une semaine. Ce dernier a été l’objet de plusieurs critiques des autorités internationales qui considèrent que le gouvernement a trop tardé pour annoncer que le pays était touché par l’épidémie. L’Organisation Mondiale de la Santé avait indiqué qu’en cas d’infection, il fallait tuer toutes les volailles dans un rayon de trois kilomètres autour de la zone d’infection. Cette préconisation ne semble pas avoir été suivie par Jakarta.

Jakarta n’est pourtant pas inactive, le gouvernement a lancé depuis peu un plan d’abatage massif des volailles. Face aux critiques, un responsable en charge du contrôle sanitaire des animaux a été éconduit. De nombreux hôpitaux publics se préparent à soigner des personnes atteintes de la grippe aviaire. 44 hôpitaux sont chargés de recevoir les cas recensés. Désormais, il est d’ailleurs possible pour les autorités d’hospitaliser de force les hommes infectés présumés.

Toutefois, l’épizootie ne semble pas encore aujourd’hui éradiquée et un abatage massif pose de nombreux problèmes. Il existe en effet de nombreuses basses-cours dans les maisons et la volaille indonésienne est très nombreuse car elle reste une nourriture très utilisée dans l’alimentation.

Le Centre américain pour la prévention des maladies (CDC) a rapidement dépêché une équipe d’experts à Jakarta pour aider l’Indonésie à mettre en place un plan d’action efficace afin d’enrayer les contaminations.

L’OMS réitère ses appels à une vigilance mondiale, elle craint une mutation du virus qui provoquerait une pandémie mondiale. Le virus pourrait en effet se transmettre d’humain à humain.

En Indonésie, les autorités ne luttent pas seulement contre la grippe aviaire, mais également contre des épidémies de dengue et de polio. Une campagne de vaccination contre la polio va notamment être mise en place afin de vacciner 25 millions d’enfants. Les autorités sanitaires sont donc très sollicitées.


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (1 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Les thématiques de l'article


Palmarès