Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > L’Europe peut-elle être expliquée aux français ?

L’Europe peut-elle être expliquée aux français ?

Catherine Colonna, ministre déléguée aux Affaires européennes, dans une tribune qui a été publiée par "Le Figaro" mardi, évoque que le gouvernement français souhaite mettre en place un site « de référence » concernant les questions européennes.

Pour les autorités françaises, les mécanismes des institutions européens et les enjeux de L’Union Européenne doivent être expliqués clairement. La multiplication des sites Internet et de l’Information nuit à une connaissance véritable de l’UE par les citoyens. L’objectif de l’initiative est que les français puissent avoir l’assurance de trouver l’information qu’ils recherchent sur un support unique.

Ce projet s’inscrit, après le non français au référendum du 29 mai sur la constitution européenne, dans une volonté de promouvoir une approche citoyenne de proximité et informationnelle de l’Europe. L’Union Européenne ne doit plus être cette entité floue et bureaucratique n’apportant que des mauvaises nouvelles, mais la perspective d’un futur politique et économique décuplant les forces de chaque nation.

Par le biais du ministre déléguée aux Affaires européennes, Catherine Colonna, le gouvernement souhaite également s’impliquer davantage dans les programmes qui permettent aux étudiants d’effectuer un senestre ou une année de leur cursus universitaire dans un pays de l’Union Européenne. Aujourd’hui, les programmes universitaires Erasmus et Leonardo sont un véritable succès auprès des jeunes étudiants : plus de 25 000 étudiants ont profité de l’opportunité et de bourses à l’étranger. Catherine Colonna évoque le budget pour l’Europe 2007 - 20013, celui-ci est voté : « pourquoi ne pas doubler le nombre de bénéficiaires ? ». Promouvoir les échanges entre européens est primordial pour donner le sentiment d’appartenance à une véritable communauté, à une véritable Union Européenne. Les réussites futures de L’UE dépendent fortement des générations présentes, des générations qui sont dans une phase d’apprentissage et de construction de soi.

Si l’éducation et les échanges entre pays européens sont à l’ordre du jour, le ministre déléguée aux Affaires européennes, Catherine Colonna, admet aussi dans sa tribune qu’une grande politique européenne de l’énergie devrait être mise en place. "Faisons donc pour l’énergie ce que nous avions su faire pour le charbon et l’acier", ajoute Mme Colonna  ? Cette politique commune de l’énergie est d’autant plus importante selon Catherine Colonna que « les énergies fossiles se raréfient et que le récent différend russo-ukrainien sur le gaz a rappelé, pour qui en doutait, le besoin de notre indépendance énergétique".

Le site de « référence » sur les questions européennes lancé à l’initiative du gouvernement français permettra de créer un premier lien informationnel avec les citoyens français : l’Europe à portée de clic.

 

L’Equipe AgoraVox

Voir en Une : BHL joue-t-il au foot ? de Philippe Bilger 

 


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès