Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > L’incontinence urinaire est plus répandue qu’on ne le (...)

L’incontinence urinaire est plus répandue qu’on ne le croit

La jeune femme sportive et la personne en surcharge pondérale possède un point commun Elles sont concernées par les problèmes d’incontinence urinaire. Des personnes à risques. Le problème c’est qu’elles l’ignorent peur-être. A compter du lundi 23 mars et jusqu’au 28 mas, dans toute la France, l’Association française d’urologie (AFU) organise la septième semaine d’information sur l’incontinence urinaire.

Comment préserver la continence ? C’est une question taboue, peu évoquée dans les médias. Comment libérer sa parole si on manque d’information ou si l’on sait que cela suscitera des moqueries. L’incontinence est souvent considérée comme un problème de bébé ou…de vieillards.

Or, l’Association française d’urologie mène campagne pendant une semaine sur le thème : « L’incontinence ne touche pas forcément les personnes que l’on croit ». Selon cette association, « Seulement 30% de ceux qui en souffrent sont traités. L’incontinence urinaire reste un sujet tabou et les idées reçues sont encore nombreuses ».

Cette année, l’AFU consacre sa septième campagne d’information et de sensibilisation aux personnes à risque. « Une affiche sous forme de cartes à jouer a été réalisée afin d’interpeller le grand public en représentant ces deux profils de patientes qui courent le même risque : celui de souffrir un jour d’incontinence ».

Cette campagne cible entre autres les jeunes femme sportives et les personnes en surcharge pondérale. Les premières « pratiquant une activité sportive régulière sollicitent parfois de manière intensive et répétée leur plancher pelvien qui, au fur et à mesure, s’affaiblit » explique l’Association française d’urologie. Quant aux personnes en surpoids, « c’est l’excès de pression lié au poids qui retentit sur le périnée et la physiologie vésicale ».

Outre ce constat, cette semaine d’information permet surtout à l’AFU de présenter les mesures préventives et les nouveaux traitements concernant l’incontinence urinaire.




Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès