Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > L’Internet de plus en plus présent dans la vie des Français

L’Internet de plus en plus présent dans la vie des Français

« La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française ». C’est le titre d’une nouvelle étude présentée par le Crédoc. Réalisée pour l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et le Conseil Général des Technologies de l’Information (CGTI) elle révèle "l’importance qu’a pris Internet dans la vie des Français".

« L’enquête du Credoc, précise Le Monde, a été réalisée en juin 2008, pour la neuvième année consécutive. Un échantillon représentatif de 2 221 personnes de 12 ans et plus a été interrogé au cours d’entretiens en face à face ».

Parmi les évolutions majeures, le rapport note que « le taux d’équipement en téléphone fixe s’oriente à nouveau à la hausse, tiré par le succès des boîtiers multi-services (« triple play »), qui permettent à la fois de se connecter à Internet, de recevoir la télévision et de téléphoner […]Le rythme de développement de la téléphonie par Internet est aussi rapide que l’avait été celui du téléphone mobile au moment de son décollage (entre 1997 et 2000), évolution alors exceptionnelle dans l’histoire des biens d’équipement ».

Si la téléphonie fixe décolle, le rapport ne note aucune amélioration quantitative de l’Internet via le téléphone portable. Consulter le web via son téléphone portable est l’apanage des geeks ou des cadres. 69% des Français disposent d’un ordinateur à domicile et 61% ont accès chez eux à Internet. 96% personnes accédant à Internet à domicile bénéficient d’une connexion à haut débit. L’étude observe que ce qui était réservé à une minorité il y a cinq ans est aujourd’hui la norme.

En revanche l’on constate une disparité très forte entre certaines parties de la population. Ce qu’on appelle le fossé numérique est une réalité. Selon le rapport rendu public par le Crédoc, « les retraités (26% d’entre eux seulement sont connectés à Internet chez eux), les non-diplômés (27%) et les ménages modestes (34% des personnes disposant de moins de 900 euros mensuels dans leur foyer) sont nettement moins souvent équipés qu’en moyenne (61%) ; dans ces groupes, le basculement dans l’ère numérique se fera sans doute plus lentement que chez les cadres (88%), les étudiants (86%), les 12-17 ans (89%) et les hauts revenus (91%) ».

Enfin, « comparativement à d’autres pays développés, la France se situe dans la moyenne. Au mois de janvier 2008, 86% des ménages néerlandais avaient accès à Internet à leur domicile, de même que 80% des Danois, 78% des Suédois et 67% des Finlandais, contre seulement 53% des Français, 56% des Anglais, 54% des Allemands et 49% en moyenne chez l’ensemble des habitants des 27 pays de l’Union ».

En terme de connexion à haut-débit, l’OCDE précise que la Corée « est très en avance, mais que la France se situe à peu près au même niveau que les Etats-Unis, le Canada, l’Australie et le Japon (données de décembre 2007) ».



Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès