Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > L’Irak accuse la Jordanie d’abriter des éléments subversifs (...)

L’Irak accuse la Jordanie d’abriter des éléments subversifs proches de la famille de Saddam Hussein

BAGDAD (AP)

Le gouvernement irakien a accusé dimanche la Jordanie d’abriter des éléments subversifs et d’avoir autorisé la famille du raïs déchu Saddam Hussein à financer un réseau oeuvrant à la destabilisation de l’Irak.

"Il est regrettable de constater qu’il y a encore en Jordanie un grand nombre d’éléments subversifs, non seulement des membres de l’ancien régime (irakien) mais aussi les leaders de certains groupes terroristes", a dénoncé le porte-parole du gouvernement irakien, Laith Koubba.

M. Koubba a ajouté que des proches de Saddam Hussein résidant en Jordanie disposaient "d’énormes sommes d’argent" pour "soutenir les efforts visant à relancer le parti Baas". Il n’a pas donné de noms mais il faisait vraisemblablement référence aux deux soeurs aînées de l’ancien dictateur, qui vivent à Amman, la capitale jordanienne.

Les relations entre Bagdad et Amman se sont durcies depuis la chute du régime de Saddam Hussein en 2003. Les propos du porte-parole irakien semblaient toutefois destinés à prévenir les critiques des autorités jordaniennes sur de possibles opérations de destabilisation en Jordanie.

La police jordanienne a en effet arrêté un nombre indéterminé d’Irakiens ainsi que d’autres suspects arabes après l’attaque à la roquette qui a failli frapper un bâtiment de guerre américain vendredi à Aqaba.

"Nous ne voulons pas que la Jordanie fasse souffrir un quart de million d’Irakiens (vivant en Jordanie) à cause d’un seul Irakien (impliqué dans l’attaque de vendredi)", a poursuivi Laith Koubba.

Le gouvernement jordanien, qui s’emploit à améliorer ses relations avec son voisin irakien, n’a pas pas réagi dans l’immédiat aux propos du porte-parole irakien. L’Irak a longtemps été le premier partenaire commercial de la Jordanie et son seul fournisseur de pétrole. AP


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès