Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > L’Italie se prépare au retour de Berlusconi

L’Italie se prépare au retour de Berlusconi

Deux ans. Le gouvernement de coalition de Romano Prodi aura duré deux ans. Le temps que Berlusconi prépare sa revanche (voir Agoravox).

Car, après l’échec des consultations menées par le président du Sénat Franco Marini qui n’a pu trouvé de majorité significative sur un projet de gouvernement, une dissolution du Parlement semble désormais inévitable. Deux ans après les dernières législatives, les Italiens pourraient donc retourner aux urnes plus tôt que prévu.

L’idée qui sous-tendaient ces consultations étaient, selon Le Figaro, de « mettre en place un gouvernement de transition de trois mois afin de faire passer une réforme de la loi électorale... La gauche accuse en effet l’actuelle loi électorale de favoriser les petits partis et de rendre le pays difficilement gouvernable ».

Dorénavant, c’est le cauchemar pour la gauche et le bonheur pour la droite, surtout pour Berlusconi. Désormais maître du jeu, celui-ci peut imposer ses règles. Il exige des élections « immédiates, la meilleure solution » pour sortir de la crise à ses yeux. Un gouvernement intérimaire serait pour lui « inutile » et représenterait « une perte de temps dommageable pour le pays ».

Selon les sondages, si les élections avaient lieu aujourd’hui, la droite devancerait la gauche de 16 %.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès