Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > La bioéthique en débat

La bioéthique en débat

Le 9 juin dans le cadre des États généraux de la bioéthique et de la révision de la loi de 2004 se tenait à Marseille le premier forum des Etats généraux de la bioéthique.
 
Jean Claude Ameisen, Jean-Christophe Galloux, Jean-François Mattei, Philippe Menasché et Jacques Testart. Ces éminents chercheurs et personnalités du monde médical répondaient aux questions du public le 9 juin, à Marseille lors du premier forum des Etats généraux de la bioéthique dont le thème fédérateur était la recherche sur les cellules souches et sur l’embryon, diagnostics prénatal et préimplantatoire (DPN, DPI).
 
Les débats étaient articulés autour de trois questions fondamentales qui remuent actuellement la communauté scientifique : Faut-il interdire, maintenir l’exception française s’agissant de la recherche sur l’embryon et les cellules souches ? Faut-il interdire avec autorisations dérogatoires délivrées par l’Agence de la biomédecine ou permettre avec un régime d’autorisations délivrées par l’Agence de la biomédecine ? L’encadrement actuel des diagnostics prénatal et préimplantatoire est-il de nature à garantir tout risque d’eugénisme ?
 
La révision de la loi bioéthique de 2004 est prévue pour 2010. En février 2011 toutes recherches médicales de ce type devront faire l’objet d’une autorisation de l’Agence de la biomédecine. Ces débats seront suivis d’un colloque national le 23 juin. Un rapport définitif doit être remis au président de la république le 30 juin.

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès