Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > La Chine censure le discours d’Obama

La Chine censure le discours d’Obama

Le discours d’investiture de Barack Obama aurait été censuré par la chaîne de télévision officielle chinoise et sur plusieurs portails internet, chinois également, à l’exception de Hong Kong . Ils auraient supprimé la référence au communisme dans leur traduction du discours du nouveau président américain au moment où il évoquait la guerre froide.

« Le discours du nouveau président, rapporte lenouvelobs.com, a surpris les dirigeants chinois ». Dans son allocution Barack Obama évoque les générations précédentes, celles-là même, a-t-il expliqué, qui « avaient affronté le communisme et le fascisme pas seulement avec des missiles et des tanks, mais avec des alliances solides et des convictions durables ».

« Diffusées, en direct, à une heure du matin dans le pays, sur CCTV, la télévision d’Etat chinoise, les images de la cérémonie ont été brutalement coupées lorsque la traductrice du discours a prononcé le mot « communisme » en mandarin », précise lesechos.fr.

A ce moment-là, les téléspectateurs chinois ont constaté que le son parvenant de Washington était coupé et que l’image du président avait disparu pour être remplacée par celle de la présentatrice.

« Un responsable de la télévision chinoise, toujours selon le nouvelobs.com, a affirmé que l’interruption était normale dans un programme ». Pour un rédacteur en chef du site web du Quotidien du Peuple il était nécessaire de couper « par devoir de protéger les intérêts de la nation ».

Pour le Parti communiste chinois, en place depuis 60 ans, ce commentaire est insupportable. C’est pourquoi le « réalisateur de CCTV, souligne lesechos.fr, a ordonné un brutal « retour plateau » où la présentatrice brièvement décontenancée s’est immédiatement tournée vers une experte, elle aussi surprise par la manipulation ».

Après ça, les ciseaux de la censure se sont activés et désormais le mot « communisme » a définitivement disparu du discours de Barack Obama sur les principaux sites d’informations chinois comme Sina, Sohu ou Netease. En revanche, précise lexpress.fr, « le discours apparaît dans son intégralité sur le site de la chaîne Phoenix TV, basée à Hong Kong, et en anglais sur le site du quotidien d’Etat anglophone China Daily ».

Toujours selon lexpress.fr, une autre partie du discours de Barack Obama, celle où il dit « Souvenez-vous que les précédentes générations ont tenu tête au communisme et au fascisme pas seulement avec des missiles et des chars, mais avec des alliances solides et des convictions durables » auraient également été supprimé.

La Chine a fermé récemment des centaines de sites web…



Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès