Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > La Constitution sera prête à temps, selon le Premier ministre (...)

La Constitution sera prête à temps, selon le Premier ministre irakien

BAGDAD (AP)

Le Premier ministre irakien Ibrahim al-Jaafari a déclaré mardi que la Constitution irakienne sera terminée d’ici une semaine malgré certains désaccords, notamment sur le fédéralisme et le rôle de l’Islam.

S’exprimant dans son bureau lors d’une conférence de presse, il a ajouté qu’aucun des dirigeants politiques dans le pays ne voulaient que le Parlement soit dissout, ce qui pourrait arriver si aucun accord n’est trouvé d’ici lundi prochain.

Lundi soir, le Parlement irakien a repoussé de sept jours la date-butoir, du 15 août à minuit au 22 août. Les rédacteurs de la Constitution irakienne auront sept jours de plus pour se mettre d’accord sur un texte.

"Nous aurions pu avoir un résultat hier, mais cela se serait fait aux dépens d’une partie du contenu", a souligné le président irakien. "Il y a eu une suggestion que cela soit repoussé d’une semaine. Les Constitutions, dans le monde, ont besoin de temps, pas seulement de mois, mais peut-être des années".

A Washington, l’administration Bush a voulu rester sereine vis-à-vis de ce report. Le président américain George W. Bush et la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice ont refusé de parler d’un échec. Le président américain a salué lundi "les efforts héroïques et des "progrès substantiels" réalisés dans la rédaction du texte. Et la Secrétaire d’Etat Condoleezza Rice, dans une brève apparition télévisée, a affirmé sa confiance dans la rédaction de la Constitution. AP


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès