Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > La culture selon Nicolas Sarkozy

La culture selon Nicolas Sarkozy

Après Saint-Lô, Nîmes. Après les vœux à l’éducation nationale, les vœux au monde de la culture. La culture, un univers avec lequel le président Sarkozy n’est pas familier. Souvent brocardé par le milieu culturel et l’intelligentsia il est venu à Nîmes sans hache de guerre, mais avec un calumet de la paix et, surtout, deux propositions qui ne mangent pas de pain, mais qui ne font pas de mal non plus : gratuité des musées et des monuments nationaux pour les moins de 25 ans et rallonge budgétaire de 100 millions d’euros pour le patrimoine.

A Nîmes, hier mardi 13 janvier, au Carré des arts, c’est Nicolas Sarkozy et non sa ministre Christine Albanel qui a annoncé de nouvelles mesures culturelles. La gratuité des musées et des monuments nationaux pour les moins de 25 ans sera effective dès le 4 avril. A Londres, les musées sont gratuits pour tout le monde et en France ils le sont pour les moins de 18 ans…

Quant à la rallonge budgétaire de 100 millions d’euros pour la restauration du patrimoine : « cette enveloppe, déjà prévue dans le plan de relance économique conçu en décembre dernier, sera reconduite tous les ans. Elle visera « nos grands monuments emblématiques, nos cathédrales et nos abbayes, et le patrimoine des petites communes, qu’il est temps d’entretenir », a expliqué Nicolas Sarkozy à 20minutes.fr.

Et le spectacle vivant ? Et la création audiovisuelle ? Et le cinéma ? Et le théâtre pour enfants ? Et les Arts plastiques ? Et l’écriture ? Selon 20minutes.fr, « Sarkozy a également annoncé deux volontés plus floues, l’instauration d’un Conseil pour la création artistique et celle d’un musée consacré à l’histoire de France » qui déjà fait débat. Une annonce qui suscite déjà des polémiques.

Et de conclure ses annonces par un : "J’arrête là, j’ai fait assez de cadeaux à la culture".



Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès