Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > La Française des Jeux en panne, les parieurs attendent

La Française des Jeux en panne, les parieurs attendent

La Française des Jeux n’a pas été cambriolé la nuit dernière, rassurez-vous. La Française des Jeux a toutefois connu une panne importante lundi matin. Il s’agirait d’un problème informatique qui serait à l’origine de celle-ci. La société a rapidement repéré l’origine de la complication qui empêchait tous les parieurs de jouer. Le Loto et sa grille étaient avec le Keno, le Rapido et les pronostics sportifs (Cote&Match, Loto Foot, 7&15), paralysés avec les 22 500 bureaux de tabacs et détaillants agréés.

Quand tout fonctionne correctement, les points de vente qui enregistrent les bulletins des joueurs des différents jeux de la Française des jeux (rappelons que la société détient le monopole des jeux d’argent en France) envoient les informations après scanner via le terminal du détaillant vers la centrale de la Française des Jeux (le joueur reçoit un reçu quand la centrale a bien validé son bulletin - la transmission des informations se fait donc de manière quasi-instantanée). Concernant la sécurité des informations transmises, celles-ci sont enregistrées sur trois systèmes différents. La Française des Jeux vante d’ailleurs sur son site les mérites de son système technologique qui serait « l’un des meilleurs au monde » : la sécurité des jeux, et des mises se doit d’être sans faille. La panne de lundi dernier était-elle due à une défaillance de la sécurité du système ?

Les explications sur l’origine de la panne ne sont pas explicitées. La Française des Jeux a connu environ cinq heures de blocage : de longues heures qui valent cher pendant une période prisée des joueurs qui tentent leur chance le lendemain de Noël. La Française des Jeux réalise quotidiennement deux tiers de son chiffre d’affaire sur les tirages et les pronostics sportifs (57% et 2,6% respectivement). La situation était rétablie vers 17 heures hier en fin d’après-midi.

La Française des Jeux se veut désormais rassurante et précise que "Les prises de jeux ainsi que les paiements sont à nouveau possibles dans tous les points de vente". Les adeptes des jeux se rattraperont certainement, les occasionnels peut-être moins. La Française des Jeux est quoiqu’il en soit une société qui fonctionne bien - les Français auraient-ils le moral en berne au point de se tourner davantage vers les jeux de hasard ? - elle a enregistré une progression de son chiffre d’affaire de + 9,8% en 2004, son chiffre d’affaire s’élève en 2004 à 8,5 milliards d’euros.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès