Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > La France modère sa consommation d’antibiotiques

La France modère sa consommation d’antibiotiques

En France, la consommation d’antibiotiques a fortement baissé. C’est le résultat de la campagne de prévention menée par l’Assurance-maladie de 2002 à 2007.

La revue médicale internationale PloS publie mardi une étude complète et inédite menée par le professeur Didier Guillemot. Le directeur de l’unité de pharmaco-épidémiologie et maladies infectieuses de l’Institut Pasteur à Paris et son équipe ont évalué l’impact de la campagne d’information « Les antibiotiques ce n’est pas automatique  ». 

Cette étude "porte sur plus de 450 millions d’ordonnances, délivrées entre 2002 et 2007, dont les données -anonymes- ont été collectées grâce au système de remboursement de l’Assurance maladie », selon l’Express.

Depuis 2001-2002 la baisse de consommation atteint 26,5%. La France devient ainsi la championne de la lutte « contre les excès d’antibiotique » affichant le meilleur résultat européen alors même que le ministère de la santé tablait sur un objectif de 25%. Chez les enfants de moins de six ans cette baisse atteint même les 30%.

Selon lefigaro.fr « la France était le pays où l’on consommait le plus d’antibiotique en Europe et où le taux de résistance bactérienne était l’un des plus haut ». Comme le souligne Stephan Harbath, infectiologue à l’hôpital universitaire de Genève et éditorialiste pour The Public Library of Science (PloS) « La France a toutes les raisons d’être fière de ce succès. Elle est l’un des plus beaux exemples nationaux en matière de lutte contre la surconsommation d’antibiotiques ».

 

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès