Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > La France table sur un déficit public de 3% du PIB en 2005

La France table sur un déficit public de 3% du PIB en 2005

PARIS (AP)

La France a informé lundi la Commission européenne qu’elle prévoyait un déficit public de 3% du produit intérieur brut en 2005, a annoncé le ministère de l’Economie et des Finances dans un communiqué.

« Selon le calendrier usuel, le gouvernement a notifié aujourd’hui à la Commission européenne son déficit public pour 2005. La prévision de déficit public pour 2005 s’élève à 3% du PIB », indique Bercy.

Ce chiffre est en retrait par rapport au budget 2005, qui ambitionnait de ramener le déficit à 2,9% du PIB cette année, soit en-dessous de la barre de 3% fixée par le Pacte de stabilité de la zone euro, et ce après trois années consécutives au-delà des 3%.

Pour Bercy, la prévision transmise à Bruxelles lundi « confirme » toutefois « l’objectif du gouvernement de repasser sous les 3% du PIB de déficit public dès 2005 ». Elle « a été réalisée sur la base d’une croissance comprise entre 1,5% et 2% cette année », précise le ministère.

Dimanche, Dominique de Villepin a réitéré son engagement de ramener le déficit sous la barre des 3% dès cette année. Le Premier ministre a par ailleurs assuré que le gouvernement « ferait tout » pour poursuivre sa réduction en 2006 et 2007. Paris s’est engagé vis-à-vis de Bruxelles à ramener le déficit à 2,2% du PIB en 2006 et 1,6% en 2007. AP


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès