Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > La Gastro est là, évitons-là !

La Gastro est là, évitons-là !

Nous y sommes. La gastro-entérite s’abat sur la France. Selon Senti web, site du réseau Sentinelles, « 350 000 personnes ont consulté leur médecin généraliste en 2 semaines ». Le nord-est et le sud-est de la France sont touchés. Bon, mais comment l’éviter, cette satanée gastro ?

Quand la gastro est là, il faut d’abord se préoccuper des nourrissons et des personnes âgées car ils sont plus vulnérables que le reste de la population.

Selon Soignants.com « le rotavirus est l’un des principaux agents responsables des gastro-entérites aiguës (GEA) chez les nourrissons. Mais il est surtout à l’origine des formes les plus sévères. Il cause encore en moyenne 12 à 15 décès par an en France ».

Une campagne d’information initiée par le réseau Réagir (Réseau d’éducation active de la gastro-entérite infantile à rotavirus) sur le rotavirus est d’ailleurs en place tant à destination des parents que des médecins et soignants.

Première précaution à prendre en cas de gastro chez le tout-petit ou le vieillard : pensez à la réhydratation. « La première conséquence négative de la gastro-entériteest la déshydratation », rappelle La Dépêche qui préconise donc de boire beaucoup : « l’eau, les bouillons salés, les sodas, à condition de bien les remuer afin d’en retirer tout le gaz, et les tisanes sucrées » conviennent parfaitement.

Il ne faut pas oublier de manger même si le patient n’en a pas envie : « l’idéal est de faire plusieurs petits repas tout au long de la journée. Les aliments à privilégier sont les féculents (riz et pâtes), le poisson et la viande, et les carottes, toujours bien cuits ». Les laitages ne sont pas interdits, mais en dehors de la banane les fruits sont à proscrire. On consommera de préférence des compotes ou des gelées. Et pas d’aliments gras !

Evidemment, l’hygiène est encore plus de rigueur qu’en temps normal. Le site carevoxvdédié à la santé rappelle qu’il faut bien sûr « pour chacun d’entre nous faire un passage au lavabo dès la sortie de table, après avoir éternué, à l’issue d’un contact avec une autre personne ou après avoir consommé un produit quelconque ».

Courage car selon Sentiweb, « 6 régions avaient dépassé le seuil épidémique au 14 décembre 2008 ».

Et ce n’est hélas pas fini.



Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès