Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > La grippe aviaire au Canada

La grippe aviaire au Canada

Alors que l’Amérique semblait épargnée par le virus de la grippe aviaire, les autorités du Canada ont fait savoir qu’une souche du virus H5 avait été détectée dans une basse-cour privée dans l’Ouest de la province, à O’Leary.

La ferme placée sous quarantaine semble, selon un responsable de l’ACIA (Agence canadienne d’inspection alimentaire), ne plus présenter de signe du virus depuis vendredi dernier, date où 11 oies ont été retrouvées mortes.


Par mesure de protection, des recommandations sanitaires ont ainsi été dispensées aux habitants de l’Île-du-Prince-Édouard. Le Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg a reçu des échantillons pour analyse. La famille et le type exact de la neuraminidase (NA) de ce virus H5 devront être confirmés. Il semble cependant que le virus trouvé dans cette région ne soit pas la souche H5N1 qui sévit actuellement en Asie et dans d’autres pays.


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • Geneviève 18 ans (---.---.160.125) 21 juin 2006 13:16

    On sait que la principal cause de l’apparation de la grippe aviaire au Canada c’est à cause des oiseaux migrateurs. Pourquoi on mettrait pas une permission pour tuer tous les oiseaux migrateurs qui seraient peut-être porteurs du virus ? Autant plus que le printemps prochain, on entredra parler que des personnes au Canada seront infectés du virus et qui va avoir plus de 8000 personnes qui vont mourir de ce virus, 8000 ! c’est beaucoup vous ne trouvez pas ? Les gens vont mourir de cette maladie juste parce que certains oiseaux migrateurs nous transmettront leur virus. À place de voir autant de personnes qui vont mourir de ça, il serait préférable de tuer ces oiseaux migrateurs avant qu’ils nous tuent.


    • jef88 (---.---.211.50) 21 juin 2006 19:24

      - D’ou viennent les oiseaux migrateurs ? du nord en automne du sud au printemps...
      - Ou se trouvent les foyers d’infection ? En asie du sud-est Quel est le véritable vecteur de l’infection
      - Pas les oiseaux mais l’homme Soit involontairement dans ses périgrinations internationales Soit volontairement il y a un bizness fantastique pour les industries pharmaceutiques.

      Alors de grace arrêtez la paranoya


    • Mario (Saint-Hyacinthe Québec(Canada) (---.---.239.114) 21 juin 2006 16:41

      Salut Genevieve, des millions d’oiseaux émigrent a tous les ans içi et le Canada comporte des milliers de Km de frontieres, il serais impossible de « tous les tuer » meme avec l’aide de tous les chasseurs du pays , et il est aussi impossible de savoir quels oiseaux seraient peut-être porteurs du virus en question, de toute façon ce virus ne ferais pas plus de morts que celui de la grippe hivernal qui fais elle aussi des milliers de morts a tous les hivers,,,


      • Yannick Comenge (---.---.102.41) 21 juin 2006 17:58

        Le Canada est exemplaire dans ses decisions sanitaires concernant la grippe aviaire. En cas de Pandémie, les régions ont deja des volontaires prets à remplacer les médecins, infirmiers et autres éléments qui seraient morts en pleine boom viral. Par ailleurs, labas, on ne lésigne pas sur les masques et sur les possibilités de préparer une épidémie majeure. Pour ce qui est du virus du poulet, des chercheurs canadiens annonçaient que H5N1 serait presents en Amérique dès le début de l’été. A la fois pour des raisons de migrations d’oiseaux mais également l’hypothèse de mammiferes marins infectés...qui pourraient transmettre le virus une fois sur les cotes de la Nouvelle Angleterre ou ailleurs. Le virus gagne petit à petit du terrain...les centres les plus ancien en Indonésie ne sont pas jugulés vu que l’OMS fait des promesses d’aides financières qu’elle ne tient pas... Les historiens pourront un jour juger les systèmes les plus défaillants du siècle...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès