Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > La justice contre Rachida Dati

La justice contre Rachida Dati

Aujourd’hui, jeudi 29 novembre, magistrats et avocats défilent dans toute la France dont deux rassemblements à Paris contre la réforme de la carte judiciaire. 7 600 magistrats français, des dizaines de milliers de greffiers et employés du monde judiciaire et 40 000 avocats vont donc battre le pavé à l’appel de leurs organisations syndicales. Malgré cette mobilisation il ne s’agit pas d’un mouvement unitaire. « L’Union syndicale des magistrats dénonce la méthode, alors que le Syndicat de la magistrature rejette la réforme dans son ensemble », rappelle France 2.

Est en jeu la suppression de 300 juridictions d’ici à 2011. Dire que cette réforme conduite par Rachida Dati ne satisfait pas la majorité des gens de justice en France est un euphémisme.

Sont prévus des rassemblements sur les marches des palais de justice, des renvois d’audience, une grève des magistrats et deux rassemblements à Paris.

Robert Badinter, sénateur PS des Hauts-de-Seine et ancien garde des Sceaux, invité de France Inter déclarait ce matin : « C’est un mouvement comme je n’ai pas le souvenir d’en avoir vu, c’est vraiment une vague profonde de révolte contre la réforme ».

C’est surtout sur la manière dont a été conduite cette réforme que s’offusque Robert Badinter : « La réforme a besoin d’être expliquée, elle ne l’a pas été... On a perdu une occasion unique, on aurait dû, Cour d’appel par Cour d’appel, déterminer ce qu’est aujourd’hui la demande de justice de la part des justiciables et modifier en conséquence la carte (...) Il n’y a pas eu d’étude d’impact ».

Pour Robert Badinter, et contrairement aux propos maintes fois réitérés de Rachida Dati, il n’y a pas eu concertation pour aboutir à cette réforme. Rachida Dati a évoqué la création d’un comité consultatif qui en réalité ne s’est réuni qu’une seule fois, la première. Ensuite, plus rien...


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (1 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Les thématiques de l'article


Palmarès