Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > La mer monte dangereusement

La mer monte dangereusement

Au secours ! Nous n’avons plus pied ! Le niveau de la mer ne cesse de monter. Une étude récente le démontre. Adieu Camargue, adieu Bangladesh. Adieu Pays-Bas. Conséquence du réchauffement climatique, les glaciers fondent et la mer monte inéluctablement.

Alors que les experts du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (Giec) estimaient jusqu’à présent que la mer monterait de 80 cm lors du XXIe siècle, une étude menée par sept chercheurs américains, britanniques et allemands démontre que le niveau de l’eau pourrait s’élever de 2 à 4 fois plus d’ici 2100.

Cette étude parue dimanche 16 décembre dans la revue Nature Geoscience se base sur la fonte des glaciers du Groenland il y a... 120 000 ans. Cette fonte avait permis au niveau de la mer de s’élever de 1,60 m par siècle.

Selon Le Figaro, « plusieurs chercheurs estiment, avec de solides arguments, que le rythme d’élévation projeté par le Giec est trop bas. Cela tient au fait que, dans ses modèles, le Giec ne prend en compte que l’effet de la dilatation thermique de l’eau sous l’action de la chaleur et de la fonte des glaces de surface et laisse de côté l’impact des processus dynamiques à l’œuvre dans les calottes de glace ».

Pourtant, selon d’autres chercheurs, il faut se garder de paniquer. Les conditions de fonte d’il y a 120 000 ans ne sont pas de même nature que celles que nous connaissons aujourd’hui.

Ce qui n’occulte pas la terrible réalité...


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (3 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès