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Accueil du site > Actualités > Actu en bref > La Poste, new look, pluriactivité... et le courrier ?

La Poste, new look, pluriactivité... et le courrier ?

Grands investissements, grande campagne de communication : La Poste ne dépêchera plus de facteurs héritiers de François, le facteur incarné par Jacques Tati dans Jour de fête, mais des facteurs modernisés par des objets de la technologie actuelle, PDA avec GPS, nouvelles trieuses, 12 000 nouveaux vélos dont 400 électriques, nouveaux produits, et puis nouveaux locaux, nouvelles formations, et nouvelles missions, certains parlent même de nouveaux métiers. Ajoutons que « La Poste va ouvrir 26 bureaux pionniers, laboratoires de recherche et d’innovation, pour mieux servir ses clients d’ici la fin de l’année ».700 millions d’euro. Objectif : devenir numéro un du courrier en Europe en 2010.

C’est que depuis 1997, date de la directive postale, les États membres de l’Union européenne doivent ouvrir progressivement le secteur postal à la concurrence, et que la date ciblée pour l’ouverture complète du marché est 2009

Lors de la séance à L’Assemblée nationale du 17 mars 2005, le rapporteur d’un projet sur La Poste constatait :  « Dans toute la France s’exprime un profond mécontentement devant les perspectives annoncées pour La Poste, et le lien se fait de plus en plus entre les dégradations constatées dans les services publics et une construction européenne vécue comme destructrice de ces mêmes services. » Et de citer l’allongement des temps d’attente aux guichets, l’augmentation des tarifs, la dilution de la responsabilité en cas de perte de courrier...

Les résultats d’une consultation publique sur les services postaux européens, clôturée le 26 janvier 2006, sont maintenant disponibles. La source principale de mécontentement des usagers : le coût des expéditions, quel que soit le profil de l’expéditeur, suivie de la lenteur relative de la distribution. Les clients apparaissent comme largement ignorants des recours et procédures indemnisation.  L’élément le plus important : la rapidité de la distribution. Les répondants se sont déclarés majoritairement favorables à un marché ouvert, qui leur semble devoir offrir de meilleures conditions et garanties, et favoriser linnovation...

Que La Poste développe des missions sociales, se charge de fonctions que d’autres entreprises externalisent, cherche à donner de ses services une image de dynamisme et de modernité, tout cela ne répondra pas aux attentes des clients qui veulent que le « courrier » -de quelque nature qu’il soit- soit distribué vite et bien.


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