Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > La quatrième éclipse du siècle : c’est lundi prochain

La quatrième éclipse du siècle : c’est lundi prochain

Lundi prochain aura lieu une éclipse annulaire de soleil en France, phénomène rare et spectaculaire qui nécessite une protection des yeux pour éviter toute lésion oculaire. La Direction générale de la Santé (DGS) appelle la population à regarder le phénomène avec prudence, c’est-à-dire de manière protégée.

La France ne bénéficiera que d’une éclipse partielle qui sera observable entre 9h43 et 12h39 selon l’emplacement où l’on se situe. Plus l’observateur descendra dans le sud plus l’éclipse sera visible : en effet, le degré d’obscuration, c’est-à-dire la partie du disque solaire cachée par la lune sera de 83% dans le sud et de 55% dans le nord.

Il s’agit de la quatrième éclipse du siècle. Un événement à ne pas manquer. Une éclipse totale consiste en un alignement parfait du Soleil, de la Lune et de la Terre. Toutefois, une des raisons pour lesquelles il faut se protéger les yeux pendant l’observation provient du fait que la lune ne recouvrira pas totalement le soleil, un anneau lumineux restera visble autour de la lune quand celle-ci recouvrira le soleil. Ainsi seule une ombre partielle de la lune évoluera sur le sol de la terre. La pénombre provoquée par l’éclipse formera un couloir de 222 km de large.

Quels sont les risques encourus si l’on ne se protège pas lors de l’observation d’une éclipse ?

Les risques sont ophtalmiques : l’observation de l’éclipse ne doit pas être faite à l’œil nue. Il y a un risque de lésion cornéenne qui peuvent être réversibles mais qui sont toujours douloureuses. Cette lésion est principalement due aux ultraviolets. Il y a un risque de lésion rétinienne due à l’effet thermique des rayons du soleil. Il faut mettre en garde que les lésions rétiniennes sont irréversibles et conduisent à à une altération de la vue.

Comment se protéger pour observer cet événement ?

Il est recommandé par la Direction générale de la Santé (DGS) de porter des "lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale". Il faut choisir un équipement de protection conforme aux dispositions prévues par la directive européenne 89/686/CEE et être muni du CE de conformité.

L’utilisation de simples verres fumés ou de lunettes de soleil expose à des risques d’accidents ophtalmiques prévient la DGS. Les instruments d’optiques comme les jumelles ou les appareils photographiques sont également déconseillés.


De nombreux magazines de sciences consacrent leur dernier numéro à ce phénomène et proposent pour certains des lunettes pour cette éclipse de soleil unique.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès