Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > La redevance TV bientôt à 118 euros ?

La redevance TV bientôt à 118 euros ?

La redevance audiovisuelle française pourrait augmenter de deux euros. L’Assemblée nationale planche sur le sujet. Volonté de dissuader les Français d’acheter une télévision ou volonté de bénéficier des revenus des Français dans un climat de pouvoir d’achat au beau fixe !?

Le financement des chaînes de l’audiovisuel français dépend de cette redevance audiovisuelle. Elle est actuellement de 116 euros et passerait donc à 118 euros pour la métropole. Notons que l’outre-mer a une redevance moins élevée, elles est de 74 euros et elles passerait à 75 euros. Christian Kert du groupe UMP est l’auteur de l’amendement qui suggère cette augmentation.

Cette augmentation permettrait de générer 40 millions d’euros supplémentaires. Une manne pour les chaînes de l’audiovisuel français. Et les plus fragiles ? La commission des Finances préconise un dégrèvement de redevance pour les « plus fragiles des contribuables », c’est-à-dire pour les personnes âgées et les invalides. La commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale a déjà accepté la proposition.

Il faudra se tourner vers la séance du 16 novembre prochain qui entérinera ou non l’amendement. Toutefois cette mesure n’a pas le soutien du gouvernement.

Le journal LePoint nous donne la liste des redevances audiovisuelles en Europe :

« La redevance audiovisuelle en Europe (en euro, par an)

Islande 363,60

Autriche 384,85

Danemark 316,24

Suisse 290

Norvège 246

Suède 210

Allemagne 204,36 (selon le nombre de téléviseurs et de postes de radios présents dans le foyer)

Finlande 200,70

Angleterre 194,5

Belgique (Wallonie) 176,39

Irlande 155

Slovénie 132

France 116,50

Italie 99,60

Pas de redevance en Espagne, en Belgique (côté flamand), au Pays-Bas, au Luxembourg, au Portugal... Dans ces pays, la télévision publique est uniquement financée par la publicité. »


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (6 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès