Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > La réforme de l’hôpital en examen

La réforme de l’hôpital en examen

C’est demain 10 février que débute à l’Assemblée nationale le débat sur la réforme de l’hôpital.

Ce n’est pas une mince affaire, cette réforme, dite « Hôpital, patients, santé, territoires » . Les débats doivent durer un mois (avec une semaine de vacances qui s’intercalera) et examineront 33 articles.

. Il s’agit de réorganiser en profondeur, rappelle lefigaro.fr, « le système sanitaire et médico-social (maisons de retraite, établissements pour personnes handicapées… ) ». Une réforme qui divise bien au-delà des traditionnels clivages droite-gauche. Bref un réforme sociétale qui concerne absolument toute la population.

Selon Roselyne Bachelot, la ministre de la santé ce projet de loi « vise à rendre plus efficace le système de soins français, aujourd’hui à bout de souffle » précise lenouvelobs .fr.

Sur le fonds, rapporte le jdd.fr, « le texte donne davantage de pouvoir au directeur de l’hôpital ». Ce seront eux, à l’avenir les grands patrons de l’hôpital, tandis que maires et les médecins voient leur pouvoir s’atténuer.

Les Agences régionales de santé (ARS), dirigées par des superpréfets sanitaires, devront quant à elles piloter le système de santé au niveau régional. Les petits hôpitaux travailleront davantage dans la proximité de leurs patients tandis que les bloc opératoires seront concentrés dans les grands hôpitaux. Il est aussi question de lutter contre la désertification médicale et prévoit des quotas de médecins et d’étudiants dans les zones mal pourvues.

Telles sont quelques-unes des orientations prévues dans cette moi. Des dispositions qui inquiètent selon le nouvelobs.com les médecins libéraux, les praticiens hospitaliers, tout comme les élus locaux.



Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès