Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > La Scientologie, bientôt en France ?

La Scientologie, bientôt en France ?

Il y a une question que les journalistes n’ont pas posée hier à Nicolas Sarkozy. Une question qui intrigue : que pense le président de la République de la récente reconnaissance par la justice espagnole, fin 2007, de l’Eglise de scientologie ?

Pour l’Espagne qui lui a reconnu le statut de religion, désormais la Scientologie est un mouvement spirituel comme un autre.

La Scientologie, ou Eglise de scientologie, est une organisation fondée aux Etats-Unis en 1954 par L. Ron Hubbard. Sa « bible » est la dianétique. Aux Etats-Unis, et maintenant en Espagne, notamment, la Scientologie est considérée comme une religion. En France, pays laïque depuis 1905 et qui de ce fait ne reconnaît officiellement aucune religion, c’est une secte.

« Certes, explique dans l’Express Jean-Michel Roulet, président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), la Scientologie aurait pu entreprendre des démarches pour acquérir le statut d’association cultuelle, régie par la loi de 1905.
Mais ce statut implique le contrôle de l’Etat dans le fonctionnement et les activités de l’association, notamment. L’organisation a songé un temps à en faire la demande, puis y a renoncé. »

La France et tous ceux qui sont attachés aux valeurs de la laïcité s’interrogent sur la démarche espagnole et craignent que cette secte s’implante « officiellement » en France.

La proximité de Nicolas Sarkozy avec certains membres de la Scientologie, tel Tom Cruise, amène inévitablement à se poser des questions sur la position du président de la République vis-à-vis de cette secte.

Questions qui n’ont pas été posées lors de la conférence de presse d’hier, alors que c’était le moment. Outre l’Espagne, la Russie vient de reconnaître la Scientologie, tandis que l’Allemagne commence à s’interroger sur la compatibilité de la Scientologie qu’elle considère désormais comme une religion avec sa constitution...

En France, la Scientologie gagnerait du terrain. Et Nicolas Sarkozy, sur ces questions, notamment, reste bien flou.

Alors, l’inauguration du siège de l’Eglise de scientologie à Paris doit-elle être considérée comme un pur fantasme où comme un des rameaux de la « politique de civilisation » chère à Nicolas Sarkozy ?


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès