Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > La téléphonie mobile se porte bien sur le réseau français

La téléphonie mobile se porte bien sur le réseau français

L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) vient de rendre public son test annuel qu’elle réalise sur le réseau français de la téléphonie mobile tous les ans. Le réseau couvert par les trois opérateurs principaux (Orange, SFR et Bouygues Télécom) semble satisfaisant aux vues des résultats des tests. Le tests se sont déroulés dans une cinquantaine de villes, mais aussi dans les TGV ou sur les autoroutes. L’objectif était de tester dans différentes configurations possibles (déplacement, heures de la journées etc.) l’efficacité des possibilités des mobiles : envoi de SMS, de MMS, la navigation Wap, le téléchargement de fichiers et les appels.

Ainsi, en agglomération, les communications vocales ont un taux de réussite d’environ 98% (sauf train de banlieue). Néanmoins, concernant la qualité des communications, l’Arcep précise qu’une communication sur dix réalisée en voiture, et un sur vingt réalisée en piéton « ne correspondent pas à l’exigence des utilisateurs pour une qualité auditive et une fiabilité du service comparables à celles de la téléphonie fixe ». Les communications passées dans les transports voient leur qualité de connection et de réception diminuer (82%), bien que le taux de réussite soit élevé (96%). Sur les lignes de TGV, le taux de réussite de la communication est de 73%, mais la qualité parfaite est de 54%. En revanche, concernant les SMS, 99% des SMS sont reçus en moins de 30 secondes. Il faut moins de 10 secondes pour se connecter au réseau GPRS et 98% des téléchargements (fichiers de 10 ko et 100 ko) sont réalisés sans problèmes.

L’Arcep ne révèle pas de différence flagrante entre les trois opérateurs utilisés, démontrant selon l’Arcep « une bonne maîtrise des opérateurs de la charge de leurs réseaux ». Les opérateurs de téléphonie mobile peuvent d’ailleurs se féliciter de la bonne santé du marché, puisque le taux de pénétration des mobiles en France dépasse 75%.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès