Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Lait contaminé en Chine : trois condamnés à mort

Lait contaminé en Chine : trois condamnés à mort

Trois condamnations à mort et une peine de prison à vie. La justice chinoise s’est montrée extrêmement sévère dans le règlement du scandale du lait pour bébé à la mélanine. La mélanine était mélangée au lait dans le but de faire croire qu’il était plus riche en protéine. Cette affaire avait suscité une émotion et une consternation énormes puisque 6 bébés sont morts et environ 300.000 ont été intoxiqués suite à l’ingestion de ce poison.

Dans l’affaire du lait coupé à la mélanine les trois producteurs de lait impliqués sont condamnés à mort. Une des ces personnes bénéficie toutefois d’un sursis, tandis qu’une quatrième personne, qui avait acheté 230 tonnes de ce produit frelaté dans le but de le revendre, est condamnée à la prison à vie.

« Parmi les prévenus condamnés à la peine capitale, rapporte lefigaro.fr Zhang Yujun, qui a produit la poudre contenant de la mélamine et en écoulé 600 tonnes pour une valeur de 994.700 dollars. Il a été reconnu coupable d’avoir mis en danger la sécurité publique ».

« L’ancienne directrice générale de la laiterie au coeur du scandale, le groupe Sanlu aujourd’hui en faillite, a été condamnée à la réclusion à vie ainsi qu’à une amende de 24,5 millions de yuans (3,6 millions de dollars) », précise lexpress.fr, au grand dam des parents qui espérait qu’elle écoperait elle aussi de la peine capitale.

Au terme de ce procès on constate que des intermédiaires dans la filière sont les plus lourdement sanctionnés. Personne n’évoque le cas des fonctionnaires chinois qui auraient fermé les yeux sur ces trafics, ce qui le transforme en une affaire politique et embarrasse grandement le Parti communiste chinois.

« 21 personnes au total ont été jugées dans cette affaire du lait contaminé, qui officiellement a fait six victimes et intoxiqué des centaines de milliers d’enfants. Les familles tentent en ce moment même de se regrouper pour engager des poursuites » rapporte rfi.fr



Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès