Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Lait de soja : alerte !

Lait de soja : alerte !

Le lait de soja Bonsoy dans le viseur. Il contient trop d’iode. C’est l’avis des autorités sanitaires françaises qui déconseillent sa consommation. A terme l’iode peut provoquer des dysfonctionnements thyroïdiens.

Le lait de soja de la marque Bonsoy a été retiré de la vente dans plusieurs pays de l’Union Européenne, entre autres le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne, l’Irlande. Il n’est pas commercialisé en France, mais on peut néanmoins se le procurer par Internet.
 
Donc prudence avec la briqueTetra pack de couleur jaune, emblême de la marque japonaise qui enrichit sa boisson avec du "Kombu", « algue très consommée en Asie, souligne Doctissimo, et pouvant présenter de très fortes teneurs en iode ».

L’alerte est partie d’Australie dont les autorités ont signalé des cas de « dysfonctionnements thyroïdiens » suite à la consommation du produit. L’iode n’est nocif pour l’ogranisme à condition de ne pas en consommer de manière répétitive.
 
Selon l’Afssa, « l’apport nutritionnel conseillé en iode est de 150 microgrammes par jour chez l’adulte et 80 microgrammes chez l’enfant ». Or précise le communiqué, « la consommation journalière d’un quart de litre du lait de soja Bonsoy en cause pourrait conduire à une consommation d’iode quotidienne de plus de 6 200 microgrammes au regard des taux constatés dans ce lait par les autorités australiennes ».

Les lots concernés portent la référence Bonsoy Soy Milk, Fournisseur : MARUSAN-AI CO., LTD. Les dates de péremption incluent toutes les dates jusqu’au 3 novembre 2011.
 

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès