Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Le bien être, juteux marché des sectes

Le bien être, juteux marché des sectes

Naturopathie, instinctothérapie, culte du jeûne ou végétalisme, kinésiologie sont pointés du doigt. Néo chamans et nutritionnistes sont dans le colimateur. Le marché du bien être est visé par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). Dans un rapport remis mercredi, cette dernière prévient des effets dévastateurs de ces pratiques en plein développement.

La Miviludes ne remet pas en cause le pouvoir du chaman traditionnel ("passeur" entre les esprits et les membres de son groupe) ni sa connaissance des plantes hallucinogènes locales, mais, rapporte 20minutes, elle pointe l’apparition de nouveaux guides, qui prospèrent au nom de l’épanouissement spirituel, du développement personnel et de la purification du corps.
 
Elle souligne les dangers de techniques mal maîtrisées qui peuvent entrainer emprise psychologique et rupture sociale, deux caractéristiques de la dérive sectaire. La Mission cite des cas de morts, de folie et de comas parmi des adeptes.

Ce rapport, explique Le Point, démontre que si quelques-unes de ces pratiques peuvent s’avérer bénéfiques chez certains patients, leur radicalisation est toutefois inquiétante.

 

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès