Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Le Dalaï Lama contre le boycott des JO de Pékin

Le Dalaï Lama contre le boycott des JO de Pékin

Après les violentes manifestations anti-chinoises au Tibet qui ont eu lieu, le Dalaï Lama en exil en Inde a déclaré qu’il ne souhaite pas le boycott des JO.

Selon Le Point, « La capitale du Tibet a été placée sous étroite surveillance policière, mais, selon des sources autorisées, des manifestations de Tibétains ont éclaté au cours du week-end dans des enclaves du Sichuan et de Gansu, ne laissant entrevoir aucune issue rapide aux troubles qui constituent un défi majeur pour le pouvoir chinois à cinq mois à peine des jeux Olympiques de Pékin ».

Pour Le Parisien, « Les autorités chinoises ont déclaré une "guerre populaire" à tous les Tibétains qui soutiennent le Dalaï Lama, accusé d’être derrière les émeutes de ces derniers jours à Lhassa. De son côté le Dalaï Lama (qui vit en exil à Dharamsala, en Inde) dénonce le "régime de la terreur" qui s’abat sur le Tibet. Selon le gouvernement tibétain en exil, 80 personnes ont péri et 72 autres ont été blessées dans la répression des troubles ».

Toutefois, selon Ouest-France, « le Dalaï Lama s’est refusé à appeler au boycott des jeux Olympiques qui vont se dérouler dans cinq mois à Pékin. Il a même estimé que "la Chine mérite ces Jeux". Face aux manifestations violentes de Tibétains plus radicaux que lui, le Dalaï Lama, partisan d’une "voie moyenne" (une large autonomie plutôt que l’indépendance), a reconnu qu’il n’avait "pas le pouvoir" d’y mettre un terme. "Je me sens impuissant" a-t-il admis ».


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès