Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Le Grand Paris de la police est né

Le Grand Paris de la police est né

45 860 hommes et femmes. Policiers et pompiers intervenant à Paris intra-muros et dans les départements de la petite couronne, sont désormais dirigés par Michel Gaudin, le préfet de police de Paris. 
 
Le Grand Paris de la police existe depuis aujourd’hui lundi 14 septembre. Le domaine d’intervention des forces en tenue agissant dans le cadre de la sécurité et de la circulation routière comprend désormais Paris intra muros et les départements des Hauts-de-Seine (92), de la Seine-Saint-Denis (93) et du Val-de-Marne (94).
 
Cette décision prend son origine en 2005, au moment des émeutes en banlieue. « Les forces présentes à Paris, souligne la Préfecture de police, n’avaient même pas pu passer le périphérique ».
 
La Police urbaine de proximité (PUP) et les Directions départementales de la sécurité publique (DDSP) font place aux 26 000 fonctionnaires de la « Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne » (DSPAP). 5155 fonctionnaires affectés dans des unités interdépartementales pourront « être envoyées, rapporte l’Express, très en amont du périphérique » sur les autoroutes, nationales et les départementales très fréquentées afin de « faciliter l’écoulement du trafic ». 
Paris possède, comme par le passé sa propre Direction du renseignement (forte de 832 fonctionnaires) rattachée au préfet de police. Un bureau de coordination a été créé sur l’île de la Cité afin de faciliter les échanges avec la DCRI installée à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).
 
Les 8300 sapeurs pompiers de statut militaire et la police judiciaire (PJ) étaient déjà placés sous l’autorité du préfet de police dans les départements de petite couronne, rappelle la même source. Cependant, certaines activités de la PJ devraient être redéfinies comme « la coordination avec tous les services impliqués dans la lutte contre le trafic de drogue. » 
 

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès