Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Le ministre des Finances devient chef du gouvernement péruvien

Le ministre des Finances devient chef du gouvernement péruvien

LIMA (AP)

Le président Alejandro Toledo a choisi le ministre des finances sortant pour devenir Premier ministre, cinq jours après la chute du gouvernement provoquée par la nomination controversée d’un allié impopulaire du président.

Pedro Pablo Kuczynski doit prêter serment mardi à la tête du gouvernement, a précisé la porte-parole Andrea Barreto. Son numéro deux aux Finances Fernando Zavala devrait prendre la tête du ministère qu’il abandonne.

Ce remaniement intervient alors qu’Alejandro Toledo, élu en 2001, entame la dernière année de son mandat, avec une popularité au plus bas.

Jeudi dernier, le Premier ministre Carlos Ferrero avait démissionné pour protester contre la nomination aux Affaires étrangères de Fernando Olivera, entraînant avec lui la démission de tout le gouvernement, comme le veut la Constitution.

Fernando Olivera, ancien ambassadeur en Espagne, est le patron du Front indépendant de moralisation, parti centriste allié de Toledo. Il s’était mis à dos plusieurs membres du gouvernement en apportant son soutien à la légalisation via des ordonnances locales de l’extension de la culture de la coca, matériau de base de la cocaïne.

Kuczynski, ancien banquier d’investissements aux Etats-Unis, apprécié de Wall Street comme de Washington, devrait obtenir sans encombre le feu vert du Congrès, où Toledo n’a pas de majorité. AP


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès