Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Le Modem panse ses plaies

Le Modem panse ses plaies

Les européennes c’était le mois dernier. Les régionales c’est l’an prochain. Après son score calamiteux le 7 juin, le parti de François Bayrou, qui se réunit samedi en conseil national, tente de se reconstruire et de penser l’avenir. Entre règlements de comptes et contestation du leader.

Foire d’empoigne ou réconciliation autour d’un nouveau projet ? On ne le saura qu’à l’issue de ce conseil national du Mouvement Démocrate (Modem). Le « parlement interne » du parti centrise se tient à huis clos. Ce qui sera l’occasion pour quelques membres du bureau de critiquer la mainmise et la stratégie solidaire de François Bayrou. « La semaine dernière, rapporte Métro, plus de 200 cadres et élus locaux du Modem (sur 4000) ont signé une lettre appelant leur chef à rénover les structures et la gouvernance du parti ».

François Bayrou peut-il continuer à faire mine d’entendre cette contestation alors que l’objectif affiché est de tirer les conséquences de sa déconfiture aux élections européennes de préparer les prochaines régionales qui ont lieu dans moins d’un an ?
Avec 8,4% des voix, le Modem est arrivé loin derrière l’invité-surprise de ces élections, LES Verts ? conduits par Daniel Cohn-Bendit. Les raisons de cet échec sont nombreuses et François Bayrou a reconnu ses responsabilités dans ce revers et est notamment ouvert à l’idée de créer un « shadow cabinet », voire un « un groupe de porte-parole ».

Pour autant, cela ne suffit pas. Corinne Lepage, dès le soir des élections entendaient jeter de nouvelles bases politiques. Les préoccupations de l’ancienne ministre de l’environnement sont proches de celles des Verts. Elle appelle « à repenser le parti en instituant "une vraie collégialité" », souligne Le Point.

 

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès