Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Le New jersey, marieur de couples homosexuels

Le New jersey, marieur de couples homosexuels

Le président Bush en a perdu le fil de son discours à Des Moines, où il était venu soutenir un candidat républicain aux élections parlementaires proches : il venait d’apprendre que dans l’Etat du New Jersey, l’union officielle entre homosexuels allait être instituée, la Cour suprême ayant décidé que ces couples devaient pouvoir bénéficier de tous les avantages accordés aux couples hétérosexuels. G.W. Bush a redit ses convictions : « Je crois que le mariage est une union entre un homme et une femme. Je crois que c’est une institution sacrée qui est cruciale pour la santé de notre société et le bien-être des familles, et qu’elle doit être défendue. » Dans le New Jersey, le Congrès décidera de la manière d’appliquer le principe d’égalité, soit en nommant l’union « mariage », soit en définissant « un statut parallèle, qui offre, en des termes identiques, les droits et avantages ainsi que les charges et les obligations des couples mariés ».

Le Massachusetts est le premier Etat à avoir autorisé le mariage homosexuel, par décision de justice, en 2004, avec une condition : il faut résider dans cet État pour pouvoir s’y marier. Dans le Vermont (depuis 1999) et en Californie, des unions civiles ou de partenariats permettent de bénéficier des droits liés au mariage. Mais vingt Etats ont adopté des amendements visant à empêcher toute légalisation du mariage homosexuel, et dans la plupart des cas à une écrasante majorité. Huit Etats consulteront la population par référendum, le 7 novembre, sur cette question : l’Arizona, le Colorado, l’Idaho, la Caroline du Sud, le Dakota du Sud, le Tennessee, la Virginie et le Wisconsin.

Le mariage homosexuel est autorisé légalement aux Pays-Bas, en Belgique, en Espagne et au Canada. En France, 58 % des personnes sont favorables à sa légalisation, réparties en 62 % des femmes et 53 % des hommes, ou encore 77 % des moins de trente-cinq ans et 47 % pour ceux qui dépassent cet âge.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (4 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès