Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Le nouveau Villepin

Le nouveau Villepin

C’est un nouveau Villepin qui est apparu pour sa douzième conférence de presse mensuelle. Le Premier ministre a changé de stratégie et a revu, semble-t-il, ses ambitions à la baisse : Dominique de Villepin n’aurait pas « d’ambition présidentielle ». Serait-ce le début des vacances politiques ? Il n’y a en effet pas non plus de réformes importantes qui se profileraient à l’horizon. Les annonces susceptibles de mécontenter les parlementaires et la population semblent derrière lui.

La douzième conférence de presse mensuelle du Premier ministre s’est ainsi inscrite dans le cadre d’une certaine sobriété personnelle. Villepin est apparu déterminé à finir son mandat avec tout l’engagement qui sera nécessaire. A quoi le voit-on ? Le terme de « concertation » revient sur le devant de la scène dans son discours.

Son pacte de confiance s’est légèrement érodé ces derniers mois, et Dominique de Villepin voudrait retrouver le panache de ses débuts, mais le CPE et l’affaire Clearstream ont tiré Villepin vers des records d’impopularité. La douzième conférence de presse mensuelle du Premier ministre n’était pas remplie (de journalistes). C’est dire.

Dominique de Villepin retourne ainsi sa veste de manière nonchalante pour retrouver des objectifs pragmatiques : « Mon ambition pour 2007, c’est de porter le gouvernement à l’action la plus efficace et aux meilleurs résultats possibles à l’échéance présidentielle. C’est une ambition difficile, mais c’est la mission qui m’a été confiée. Je m’y tiendrai. »

Dominique de Villepin va même plus loin : il pense même soutenir Nicolas Sarkozy à la présidentielle si l’on décrypte des propos très allusifs : « Si tel ou tel souhaite se lancer dans la bataille présidentielle, je respecte bien évidemment ce choix. Qui plus est, si cela peut être pour notre majorité l’atout maître et gagnant, j’en serai ravi. »

L’Equipe AgoraVox


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (16 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès