Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Le paludisme, un parasite hérité du chimpanzé

Le paludisme, un parasite hérité du chimpanzé

Il descend du singe. L’homme ? Non le paludisme. Cette découverte d’une équipe de chercheurs de l’Université de Californie pourrait sauver des millions d’individus sur la Terre. Selon l’OMS, le paludisme, également appelé la malaria, contamine entre 300 et 500 millions de personnes chaque année et en décime environ 1 à 3 millions, surtout des enfants d’Afrique sub-saharienne. C’est la parasitose tropicale la plus importante.

L’équipe de chercheurs dirigée par Francisco Ayala a comparé le Plasmodium falciparum, principal parasite responsable du paludisme chez l’homme, au Plasmodium reichenowi, celui qui contamine le chimpanzé, et a constaté « que le parasite humain relate l’Express, était un descendant de celui du singe ». Le paludisme, parasite par la piqûre d’un moustique, l’anophèle, provoque des fièvres intermittentes.
 
Cette découverte vient d’être communiquée dans la revue de l’Académie américaine des Sciences, Proceedings of the National Academy of Sciences.

Pour la communauté scientifique, Plasmodium falciparum et reichenowi avaient un ancêtre commun, vieux de cinq à sept millions d’années. Selon les travaux de Francisco Ayala et de ses collègues, le Plasmodium falciparum aurait été transmis à l’homme beaucoup plus récemment, bien qu’on ignore précisément quand (entre trois millions et 10 000 ans, la fourchette est de taille). Celui-ci l’aurait reçu d’un moustique ayant au préalable attaqué un chimpanzé. « Le parasite simien, précise le Nouvel obs, aurait ensuite subi toute une série de mutations génétiques pour s’adapter à son nouvel hôte ».

Cette découverte, de première importance, permettra de mettre au point un vaccin qui pourrait enfin éradiquer cette maladie.

 

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès