Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Le Parlement européen appelle à la création urgente d'une liste noire des (...)

Le Parlement européen appelle à la création urgente d'une liste noire des compagnies aériennes dangereuses

STRASBOURG (AP)

Le Parlement européen a appelé lundi à la création urgente d’une liste noire de compagnies aériennes dangereuses à l’échelle de l’UE, et a plaidé en faveur de la tolérance zéro pour les transporteurs qui ne respectent pas les normes de sécurité internationales.

A la suite des accidents d’avions meurtriers enregistrés cet été, certains eurodéputés ont également souhaité des régulations plus strictes, particulièrement pour les compagnies charter et low-cost qui ont vu le jour ces dernières années en Europe.

« Nous savons tous dans quelles conditions volent les charters. La gens ont confiance dans la Lufthansa, Alitalia, les compagnies d’Etat. (La commission européenne) tente de créer la compétition mais elle crée ces fausses compagnies » tout autour, a estimé le député grec indépendant Georgios Karatzaferis.

Des experts en matière de sécurité aérienne doivent se retrouver mercredi à Bruxelles pour s’entretenir de cette question après que la Commission européenne s’est déclarée favorable à l’interdiction de compagnies dangereuses de l’espace aérien européen.

Les gouvernements européens usent de différents critères pour interdire les compagnies aériennes, ce qui signifie que des avions figurant sur une liste noire dans un pays peuvent toujours se poser dans des Etats membres de l’UE.

« Au sein de l’Union européenne, nous pourrions avoir des mesures beaucoup plus strictes, nous pourrions renforcer les contrôles », a jugé le député chypriote Ioannis Kasoulides du Parti populaire européen. « Il est nécessaire de renforcer les contrôles en raison de la dérégulation ».

Les parlementaires ont promis une étroite coopération avec la Commission européennes pour mettre au point la liste noire, déclarant que la mesure pourrait être adoptée par la législature en première lecture, peut-être dès novembre.

Le commissaire européen en charge des Transports Jacques Barrot a réaffirmé que ses services souhaitaient voir la liste noire entrer en vigueur au début de l’an prochain pour donner aux citoyens européens le maximum de garanties. AP


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès