• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Le Parlement européen bannit 22 pesticides dangereux

Le Parlement européen bannit 22 pesticides dangereux

En 2009, deux pesticides contenant des substances cancérigènes seront retirés de la circulation. Mais il faut attendre 2018 pour que l’ensemble des pesticides dangereux soient vraiment interdits. On le voit, le texte adopté par le Parlement européen se mettra en place de façon progressive.


« Préoccupants pour l’environnement et la santé des citoyens européens, précise le Parlement européen, les pesticides font l’objet d’un débat au sein de l’arène parlementaire européenne ». En décembre 2008 un compromis était trouvé entre le Parlement européen et le Conseil. Ensuite il a fallu que les députés se prononcent sur « l’adoption d’un paquet législatif comprenant deux réglementations. La première encadre la production et la commercialisation des pesticides, tandis que la seconde entend limiter leur usage abusif. »
 
« Considérées comme cancérigènes, toxiques pour la reproduction ou ayant des effets perturbateurs sur le système endocrinien, beaucoup sont produites par les géants de l’industrie chimique allemande, Bayer et BASF », souligne lemonde.fr.

« Les Etats, rappelle latribune.fr, disposent de différents moyens pour atteindre ces objectifs. En matière de fiscalité, la directive prévoit la possibilité pour les Etats membres d’accorder des subventions pour l’utilisation de pesticides moins nocifs. Ils peuvent également mettre en place une taxe sur les pesticides pour tous les produits exceptés les produits non chimiques ou les produits pharmaceutiques à faible risque. »
 
Crédit photo : Parlement européen


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès