Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Le Petit Robert sous le feu du CRAN

Le Petit Robert sous le feu du CRAN

L’édition 2007, la quarantième du dictionnaire Le Petit Robert de la langue française, est lancée. Elle reprend bien des définitions de ses éditions antérieures, dont celles des mots coloniser et colonisation, identiques à ce qu’on trouvait dans l’édition de 2003, par exemple : "Colonisation : mise en valeur, exploitation des pays devenus colonies", "coloniser un pays pour le mettre en valeur"...

Le président du Conseil représentatif des associations noires (le CRAN, fondé en 2005), Patrick Lozès, vient de s’insurger, lors d’une interview accordée à France 3, contre ces définitions : "Nous ne voulons pas que des dictionnaires continuent à faire croire dans ce pays que l’on a fait par la colonisation des bienfaits". Il rappelle que le président de la République, lors du débat sur l’article 4, alinéa 2 de la loi du 23 février 2005 (qui évoquait le "rôle positif" de la colonisation), a demandé que les Français se rassemblent devant leur histoire ; or, a-t-il déclaré à Libération, "le problème est que lorsque l’on instille dans les esprits que la colonisation était un bienfait, ça conforte ceux qui pensent que tous les hommes ne sont pas égaux".

Patrick Lozès a demandé le retrait de la vente des dictionnaires qu’il incrimine, et diffuse sur le site www.grioo.com le poème d’Aimé Césaire :

"Je parle de millions d’hommes arrachés à leurs dieux, à leur terre, à leurs habitudes, à leur vie, à la danse, à la sagesse.

Je parle de millions d’hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d’infériorité, le tremblement, l’agenouillement, le désespoir, le larbinisme."


Moyenne des avis sur cet article :  3.04/5   (51 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès