• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Le piratage de Windows : une annonce pas bien claire de Microsoft

Le piratage de Windows : une annonce pas bien claire de Microsoft

La mise en œuvre du programme de validation des licences Windows (WGA) a permis à Microsoft un calcul statistique sur le piratage de logiciel. En mettant en ligne en juillet 2005 des programmes additionnels pour Windows (Internet explorer 7.0, Windows media player...), que seuls les détenteurs de la licence peuvent théoriquement télécharger, Microsoft comptait détecter le volume des fraudes. Il apparaît que sur les 512 millions d’utilisateurs qui ont voulu valider leur version de Windows, le taux de copie non conforme serait de 22,3%, plus d’une version sur cinq.

Le syndicat des éditeurs de logiciels avance de son côté un pourcentage de 35%. Autre information discordante : le cabinet Yankee Group annonce que 55% des entreprises qu’il a consultées ont déclaré que des logiciels piratés fonctionnaient dans leurs bureaux (la question ne leur demandait pas qui les avait installés).

Le pourcentage réel pourrait être bien supérieur à ce qu’annonce Microsoft. Certains utilisateurs ont su contourner les protections de Microsoft pour télécharger les mises à jour et les nouvelles applications comme ils avaient su installer un Windows sur leur PC en toute illégalité par un crack, que ce soit la version XP SP1 ou SP2. Mais il est hautement probable que Microsoft ait une idée assez précise de l’étendue du piratage de ses logiciels. Le webmaster de pc-informatique.com indique par exemple dans des commentaires : « Media player 11, même s’il a pu être installé, envoie énormément d’informations dont on ne connaît pas l’étendue. » L’annonce qui vient d’être faite par Microsoft et qui donne une image atténuée de la réalité servira-t-elle de tremplin ou de masque dans la stratégie de lutte contre le piratage ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.68/5   (37 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Palmarès