Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Le plan santé qualité de Sarkozy

Le plan santé qualité de Sarkozy

Le projet pour l’élection présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy est progressivement dévoilé : en matière de santé, il souhaite "dépenser mieux" plutôt que "dépenser moins".

Les comptes publics et leur rétablissement progressif vers un solde positif sont des priorités nationales. Tout le monde le sait. Mais pour le ministre de l’Intérieur, c’est se laisser aller à de la "démagogie" que de dire qu’il est possible de " dépenser moins", "faire campagne en disant qu’on va dépenser moins serait d’abord une erreur".

Le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy, présent lors d’une convention de l’UMP sur la santé, a souhaité faire de ce chantier "un combat politique ". Il prône la qualité "dépenser mieux" plutôt que la quantité "dépenser moins" qui serait une erreur, une idée trop éloignée des réalités.

L’objectif est donc clairement affiché : mais Nicolas Sarkozy a t-il esquissé des réponses concrètes pour développer son "plan qualité santé" ?

Il annonce que "la réforme de l’assurance-maladie de 2004 "n’est pas suffisante. C’est une chose. Une franchise sur la consommation de soins, pour tous les assurés sociaux, qui serait forfaitaire, acquittée chaque trimestre et modulable selon les soins et les revenus du ménage, serait mise en place. La carte Vitale, trop sujette aux fraudes, serait remplacée par une "carte de crédit santé sécurisée". Il souhaite en même temps mettre en place une interdiction totale de fumer dans les lieux publics, quelques dérogations seraient accordées pour des bars-tabacs.

Il veut impliquer davantage les professionnels dans ce chantier : ils seront les "acteurs majeurs" : le plupart des propositions leurs sont destinées. Les médecins qui accepteraient une réévaluation de leurs pratiques auraient la possibilité de bénéficier d’un surcroît d’honoraires. Les 35 heures dans le milieu hospitalier seraient également complètement refondues.

L’Equipe AgoraVox


Moyenne des avis sur cet article :  4.02/5   (65 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès