Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Le retour des fumoirs

Le retour des fumoirs

 

Le club des fumeurs de havane de l’Assemblée nationale va devoir se faire discret. Jean-Louis Debré veille à la crédibilité des parlementaires : « Il faut montrer que lorsque nous votons et acceptons une réglementation, on se l’applique... », ajoutant avec humour : « Je ne vois pas pourquoi l’Assemblée nationale serait hors la loi. » Le 1er janvier 2007, le bureau de tabac de l’Assemblée nationale sera fermé. Contrarié, André Santini n’a pas jugé que c’était « logique », s’est inquiété du sort des 35 000 bureaux de tabac de France, a condamné avec humeur : « Ce n’est pas en interdisant des choses qu’on gagne des voix. »

Les députés se prononcent sur le rapport de la mission parlementaire qui préconise une interdiction de fumer dans les lieux publics, applicable assez rapidement (septembre 2007 ? Un peu plus tard ?).

Qu’en est-il dans les autres pays européens ?

En Espagne, interdiction de fumer dans les lieux publics et sur les lieux de travail depuis janvier 2006. En Irlande, en Norvège, en Suède, interdiction depuis  2004. En Italie, interdiction appliquée depuis janvier 2005. Au Royaume-Uni, entrée en vigueur des lois prohibitives en cours (jusqu’à l’été 2007). En Allemagne, interdiction de fumer dans les entreprises depuis 2002. En Autriche, interdiction depuis 2004 sur les lieux publics, mais pas ailleurs. Aux Pays-Bas, interdiction sur les lieux de travail depuis 2004. En Belgique, depuis 2006, interdiction sur les lieux de travail, et « les espaces réservés aux fumeurs dans les restaurants devront être des pièces isolées, où il sera interdit de servir à boire et à manger » Le retour des fumoirs.

 


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (5 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès