Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Le retrait israélien de Gaza suspendu samedi pour shabbat

Le retrait israélien de Gaza suspendu samedi pour shabbat

GADID, Bande de Gaza (AP)

Le retrait israélien de la Bande de Gaza a été suspendu vendredi soir pour la journée du shabbat de samedi alors qu’il ne restait plus que quatre des 21 colonies à évacuer, selon l’armée.

Le général Dan Harel, commandant des forces israéliennes dans la région sud, a déclaré que les dernières implantations juives devraient être vidées d’ici mardi, avec des semaines d’avance sur le calendrier prévu, qui doit mettre fin à 38 ans d’occupation du territoire.

Des responsables militaires ont précisé que le désengagement des quatre colonies de Cisjordanie inclus dans le plan de retrait commencerait au milieu de la semaine prochaine.

Les bâtiments des implantations devraient être démolies, les matières à risques déblayées et les gravats laissés aux Palestiniens qui pourront les employer. L’armée a commencé à creuser des tranchées vendredi autour de blocs vides afin d’empêcher des Palestiniens d’entrer. Les troupes devraient rester dans la Bande de Gaza pendant plusieurs semaines afin de démanteler leurs propres installations avant le transfert des pouvoirs aux Palestiniens.

Pendant des années, 8.500 Israéliens ont vécu parmi 1,3 million de Palestiniens dans la Bande de Gaza, dans un climat de tension permanent et malgré de fréquentes violences meurtrières. Cinq cents autres vivent dans les quatre colonies de Cisjordanie.

Le Premier ministre israélien Ariel Sharon assure que le désengagement unilatéral renforcerait la sécurité de l’Etat hébreu, mise à mal par cinq ans de conflit. Il a précisé dans un entretien au quotidien "Yediot Ahronot" qu’il ne prévoyait pas d’évacuations supplémentaires dans un proche avenir, estimant qu’il fallait désormais mettre en oeuvre la feuille de route pour la paix qui prévoit un règlement négocié avec les Palestiniens. AP


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès