Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Le sauve-coeur sacré : le défibrillateur

Le sauve-coeur sacré : le défibrillateur

Six défibrillateurs cardiaques viennent d’être installés dans un petit village de Montbard (7000 habitants) en Côte d’Or ? Qu’est-ce au juste ? Les défibrillateurs cardiaques sont des appareils automatiques portables qui permettent à tout individu témoin d’une mort subite (notamment par arrêt cardiaque) d’aider à sa réanimation le plus vite possible. La défribillation consiste en l’application de petits chocs électriques afin que le rythme cardiaque puisse reprendre son cour normal. Ainsi, la mise en place de ces défibrillateurs permettra des soins de premiers secours en attendant l’arrivée des secours.

Il n’est pas nécessaire d’être médecin ou infirmier pour utiliser un défibrillateur externe automatique, une courte formation suffit. Les six défibrillateurs, ont été financés par la Caisse d’épargne et la société qui les produit, Medtronic.

Ce premier test grandeur nature devra certainement sauver des vies et limiter les sequelles, car la France est en retard par rapport à d’autres pays européens qui ont mis ce dispositif en place depuis plusieurs années. Sur les 50 000 personnes qui chaque années subissent un infarctus en France, ces appareils seront d’un grand secours. Peut-être ces expériences permettront à terme une généralisation des défibrillateurs à tous les grands espaces publics.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès