Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Le sort d’un Lycéen Camerounais

Le sort d’un Lycéen Camerounais

SOS-Racisme et la LDH on empêché dimanche à Roissy l’embarquement d’un jeune Camerounais de 19 ans, sans papier.

Guy Effeye devait embarquer pour un vol sans retour : la destination était son pays d’origine. Les instances françaises ont été confrontées aux organisations SOS-Racisme et la LDH qui s’érigeaient contre cette expulsion.

Fin juillet, avait été suspendu l’arrêté de reconduite à la frontière dont était l’objet Guy Effaye grâce à l’intervention du réseau et de la communauté scolaire de son lycée. Mais, le 17 août, il a été arrêté car il travaillait sur un marché. Il a été mis en rétention au Mesnil-Amelot en Seine-et-Marne.

La compagnie Cameroon Airlines qui devait embarquer à son bord le jeune Lycéen est parti avec deux heures de retard sur l’horaire prévu. Le président de SOS-Racisme, Dominique Sopo et le président de la ligue des droits de l’Homme, Jean-Pierre Dubois, étaient présents hier soir à Roissy pour soutenir la manifestation.

Guy Effeye est Lycéen inscrit en Terminale. De nombreux camarades de son Lycée sont également venus le soutenir. Toutefois, le combat pour sa régularisation ne fait que commencer : la police a confirmé que Guy Effeye sera présenté au tribunal de Bobigny aujourd’hui lundi 19 septembre. De nombreux professeurs et adolescents du Lycée Jacques Feyder implanté à Epinay-sur-Seine en Seine-Saint-Denis, ont donc prévu de se rendre au tribunal de Bobigny. Cette comparution immédiate devant le juge du tribunal de Bobigny est la conséquence de son "refus d’embarquer".

Cette affaire relance le débat sur l’accueil en France d’immigrés et sur leur intégration.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès