Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Le sperme nouveau est arrivé ?

Le sperme nouveau est arrivé ?

Vers la fin des hommes ? On peut se poser la question. Une équipe de chercheurs britanniques prétend avoir produit du sperme humain à partir de cellules souches. Publiés dans la revue Stem Cells and Development, les résultats de ces travaux divisent la communauté scientifique.

Peut-on produire du sperme humain autrement que naturellement ? La question qui hier relevait de la science-fiction est maintenant d’actualité.

Dirigée par le professeur Karim Nayernia, l’équipe de généticiens de l’université de Newcastle et du NorthEast England Stem Cell Institute (Nesci) aurait vraisemblablement « développée une nouvelle technique permettant de fabriquer du sperme humain en laboratoire, à partir de cellules souches embryonnaires porteuses des chromosomes XY (mâle) ». Le résultat de ces travaux trouble la communauté scientifique.

« En tant que spécialiste du sperme avec 20 ans d’expérience, déclare le Dr Allen Pacey, de l’université de Sheffield, je ne suis pas convaincu, d’après les données présentées, que les cellules produites par le groupe du Pr Nayernia à partir de cellules souches embryonnaires peuvent être appelées précisément spermatozoïdes ».

Interrogé par Radio Canada il a précisé que « même si des cellules produites présentent quelques-uns des traits génétiques et des marqueurs moléculaires du spermatozoïde, cela n’en fait pas automatiquement des spermatozoïdes humains pleinement différenciés ».

Dans cette expérience, précise la même source, les cellules souches porteuses des chromosomes XY ont complété leur division cellulaire (méiose) et ont donné une cellule sexuelle fonctionnelle. Pour le Pr Nayernia « cela prouve que le chromosome Y est indispensable à la production de sperme ».

 

Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON




Palmarès