Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Les banques responsables de la crise

Les banques responsables de la crise

Un sondage publié jeudi indique que pour 58% des Français les banques sont les principaux responsables de la crise économique, suivies à 41% par les dirigeants politiques.

Ce sondage publié aujourd’hui a été commandé à l’institut TNS-Sofres/Logica par France 2 et le Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale (SPQR). La question posée par téléphone les 17 et 18 mars auprès de 970 personnes âgées de plus de 18 ans et « représentatives de la population française de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

La question est simple : « D’après vous, parmi les catégories suivantes, quelles sont les deux qui portent la plus grande responsabilité dans l’origine de la crise économique et financière mondiale actuelle ? ».

Pour 58% des Français, les banques sont les premières responsables. Pour 41% (dont 48% de sympathisants de gauche et 52% issus des classes populaires) ce sont les dirigeants politiques suivis par les fonds d’investissement et les actionnaires (pointés du doigt par 36% de sympathisant de la majorité). Les grandes entreprises, les experts économistes et enfin assureurs ferment cet inventaire à la Prévert.

Un Français sur deux estime qu’on leur cache la réalité de la crise. 23% pensent qu’on exagère son importance. Seuls 27% considèrent qu’on leur dit la vérité sur cette question.

Une grosse majorité (64%) des Français « ont selon france-info.fr, le sentiment que la situation va pousser la population "à se révolter pour manifester violemment son mécontentement", contre 31% qui anticipent plutôt "une résignation et un repli des Français sur leur sphère personnelle ».

Selon la même source, 42% des Français anticipent une sortie dans 2 ou 3 ans, 12% dans 4-5 ans et même 15% dans plus de 5 ans, contre 5% qui pensent que la France va en sortir cette année et 23% en 2010.



Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Babar

Babar
Voir ses articles







Palmarès