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Les blogs, médias populaires

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L’Institut Médiamétrie vient de rendre publics les résultats d’un sondage concernant les blogueurs. Les blogueurs seraient jeunes, puisque environ 82% des blogueurs ont moins de 24 ans. De manière plus précise, 35% des blogueurs ont entre 11 et 15 ans, et 47% entre 16 et 24 ans. La parité semble respectée : 54% des blogueurs sont des femmes. Le profil le plus représenté du blogueur est l’étudiant : 52%.

Il est également intéressant de noter que près de 89,1% des internautes qui ont entre 15 et 24 ans déclarent savoir ce qu’est un blog. 73% des internautes déclarent connaître les blogs, en revanche, en ce qui concerne les seniors, le taux est de 53%. Médiamétrie indique également que les internautes sont de plus en plus nombreux à aller sur des blogs régulièrement : 28% des internautes déclarent aller sur des blogs chaque mois, soit 6,7 millions de personnes. Les blogs connaissent un vif sur succès chez les adolescents grâce à la plate-forme d’hébergement Skyblog, qui comprend plus de 3,4 millions de blogs. De la même manière, sont recensés 2 212 000 internautes sur la plate-forme Six Apart, éditeur des outils de publication de blogs TypePad et Livejournal, et 1 815 000 internautes chez Over-blog. 2,2 millions de Français déclarent avoir déjà ouvert un blog. La question alors est de savoir s’ils continuent à les alimenter.

La blogosphère est aujourd’hui de plus en plus reconnue par les médias traditionnels et par un public qui trouve des informations proches de ses centres d’intérêts : la popularité des blogs provient également du fait que c’est un moyen de communication qui permet le regroupement de petites communautés virtuelles.

La blogosphère n’est pas un territoire de non-droit, comme on l’a vu pendant les violences urbaines du mois dernier : plusieurs blogs ont été fermés pour appels à l’émeute. La cybercriminalité est également surveillée et traquée par une police de l’Internet. La blogosphère n’échappe pas à la surveillance, malgré les millions de blogs qui sont créés. Selon les autorités, la liberté de ton et d’expression qu’on trouve sur ces blogs ne doivent pas troubler l’ordre public.

Le blogueur est responsable des propos qu’il tient sur son blog, et aussi de l’ensemble des éléments qu’il édite. Cette responsabilité de « bon sens » est à la fois pénale et civile, et ne diffère en rien de ce qui est connu en matière de sites internet classiques. Le blogueur répondra donc devant la justice de ce qu’il publie et de ses propos si ceux ci constituent des infractions pénales ou s’ils causent un dommage à autrui.

De nombreux blogs rendent compte de la situation, et offrent des analyses citoyennes. Les différentes méthodes pour surveiller les blogs sont difficiles à mettre en place, dans le sens où de nombreux rédacteurs utilisent le langage SMS. Ainsi les recherches et les filtrages sur mots-clés sont limités. Néanmoins, de nombreux blogs offrent une information de qualité, et s’orientent vers une information citoyenne de l’actualité.

Le terme de blog a été formé par l’association de deux termes, web (la toile) et log (journal). C’est pourquoi on parle aussi de web log ou de weblog. La pratique et la commodité ont fini par fondre cela en un seul mot, blog. La traduction française est bloc-note ou bloc. Le blog est un site personnel qui offre à chacun la possibilité d’exprimer son point de vue personnel sur un sujet particulier, et à tous les lecteurs de réagir à celui-ci, en formulant des commentaires, comme dans un forum de discussion.


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