Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Actu en bref > Les blogs participent-ils aux émeutes ?

Les blogs participent-ils aux émeutes ?

Les autorités françaises ne se désintéressent pas des blogs. Pour preuve, la mise en examen de deux adolescents pour "provocation à une dégradation volontaire dangereuse pour les personnes par le biais d’Internet".

Deux jeunes adolescents, un Français et un Ghanéen, qui sont âgés de 16 ans et 18 ans, viennent d’être mis en examen par un juge d’instruction. L’ouverture de cette information judiciaire repose sur des appels à réaliser des violences, notamment sur les instances républicaines. Ils auraient réalisé des appels à l’émeute via leur blog. Ils ont été arrêtés à Noisy-le-Sec et Bondy, en Seine-Saint-Denis. Ils encourent jusqu’à sept années de prison. Une enquête est en cours afin de préciser les circonstances dans lesquelles ces blogs ont été mis en place : autrement dit, y a-t-il, derrière, une entreprise délibérée et organisée de développer les émeutes ? Il s’agit de cas de cybercriminalité qui sont détectés par un service de police spécialisé (OCLTIS) dans cette nouvelle délinquance. L’Office central de répression du banditisme (OCRB) collabore également à l’enquête. Les trois jeunes ont été déférés au parquet de Paris.

Ces deux adolescents vivent en banlieue parisienne, mais un autre suspect, âgé de 14 ans, a été également mis en garde à vue à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, puis a été remis en liberté.

Il est reproché à ces trois jeunes d’être allés au delà de la simple expression sur leur blog, en appelant à l’émeute et en proférant des menaces contre les autorités de l’État, notamment la police. Leurs blogs étaient d’ailleurs intitulés "Nike la France" et "Nique l’État". Les blogs grâce auxquels ils espéraient être entendus étaient hébergés sur le site de Skyrock. Il s’agit d’une plate-forme qui héberge un très grand nombre de blogs : c’est le premier hébergeur de blogs en France. Les informations diffusées sur leur site appelaient à l’unification des forces dans les différentes banlieues, et incitaient à participer aux violences urbaines qui ont lieu en banlieue depuis une dizaine de jours. Le service de modération des blogs de Skyrock, qui emploie plusieurs responsables, est dépassé par le nombre de messages postés actuellement et ne peut pas tout vérifier : entre cinq cent mille et un million de contributions seraient mises en ligne chaque jour, selon Skyblog. Malgré la mise en place de filtrages automatiques, le filtre humain reste le dernier recours pour analyser les propos, les photos et les commentaires postés, et désactiver les blogs non conformes.

La cybercriminalité est également surveillée et traquée par une police de l’Internet. La blogosphère n’échappe pas à la surveillance, malgré les millions de blogs qui sont créés. Selon les autorités, la liberté de ton et d’expression que l’on trouve sur ces blogs ne doivent pas troubler l’ordre public.

Les blogs ont été très actifs depuis le début des événements : de nombreux messages sont postés, commentent l’actualité, diffusent des vidéos des violences et de leurs résultats (voitures brûlées, bâtiments dégradés etc.). Il est à noter que sur la blogosphère internationale, les évènements français sont très commentés par des internautes anglophones : le mot-clé le plus usité actuellement sur le moteur de blog technorati est "paris riot"

De nombreux blogs rendent compte de la situation, et offrent des analyses citoyennes. Les différentes méthodes pour surveiller les blogs sont difficiles à mettre en place, dans le sens où de nombreux rédacteurs utilisent le langage SMS. Ainsi les recherches et les filtrages sur mots-clés sont limités. Néanmoins, de nombreux blogs offrent une information de qualité, et s’orientent vers une information citoyenne de l’actualité.


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (1 vote)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • yanniG (---.---.175.16) 10 novembre 2005 16:51

    Je viens de lire l’intéressant « Foules intelligentes » de Rheingold

    J’ai personnellement utilisé les blogs depuis plusieurs mois façon subversif petit bras. A cause des commentaires reçus sur l’article, on arrive maintenant sur mon blog en tapant « coktail molotov ». Et beaucoup de gens le font.

    Mais je crois que dans l’utilisation de l’internet de façon politique et incitant à la haine, les fascistes et Sarkozy sont champions.

    On va arrêter des ados malhabiles et excités et laisser passer des plus gros poissons, par méconnaissance des blogs et de la société. Je suis sidéré du laisser faire actuel en matière de racisme décomplexé. Des appels au lynchage des arabes et des noirs, pour peu qu’on s’intérresse à la politique sur internet, on en croise en pagaille. Bizarrement, on laisse les fauteurs de trouble de droite et d’extrème droite beaucoup plus tranquilles.


    • isotop4 (---.---.72.78) 18 novembre 2005 16:55

      Je suis d’accord avec le post de Yannig. On va mettre en examen des gosses de 15 et 16 ans pendant que des dputés de la majorités osent dire dans les médias que la polygamie est une des causes du problême des banlieues.

      D’un côté nous avons 2 gamins, qui ne saisissent pas forcément la portée de leurs actes, qui vont être jugés (donc avoir un casier judiciaire, ce qui va rendre difficile leur intégration, la recherche d’un emploi...). D’un autre, nous avons des députés qui utilisent des arguments qui sentent bon le racisme pour expliquer l’échec de leurs politiques.

      Et au milieu les médias qui font le compte des voitures brulées... Franchement bravo...


      • (---.---.162.15) 28 novembre 2005 18:55

        Aux armes citoyens ! Formez vos bataillons ! Marchons, marchons, qu’un sang impur abreuve nos sillons !

        Aïe, je suis allé au delà de la simple expression sur ce blog, je viens d’appeler à l’émeute... Les cyber-quarchériseurs de Sarko vont me traquer...

        Am.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès